Et si on achetait des abonnés ?



Je suis sur instagram depuis quasiment un siècle et demi. J'exagère un peu, j'avoue, mais c'est l'impression que ça me donne. J'ai commencé à utiliser cette appli depuis ses débuts, quand elle n'était même pas encore disponible sur androïd, seulement sur Apple. Autant dire que ça fait vraiment un petit bout de temps.

J'ai appris à harmoniser ma galerie, au fur et à mesure de mes envies, de mes changements d'humeurs, ou de la saison. Au fil des années, j'ai appris à proposer quelque chose qui me plait et qui me ressemble, sans pour autant trop jouer sur l'aspect "vie parfaite" qu'on voit un peu partout. Mon compte me plaît, pour autant il n'attire pas autant de monde que je le souhaiterai. Pourquoi ?
Ma foi, je n'en sais rien. Seulement, ce qui m'embête c'est que beaucoup de personnes en jouent, à commencer par Instagram lui même !

A chaque photo que je poste, on me demande si je veux la promouvoir pour gagner en influence. A chaque fois que j'ouvre l'appli, on me dit que telle ou telle publication a obtenu 80% de réactions en plus que les autres, et que je devrais en profiter pour en tirer du bénéfice. Et à chaque fois, je me rappelle qu'il faut que je paye pour gagner des followers, ou des likes.
En gros, Instagram te propose de passer par Facebook, de payer pour que ta photo apparaisse plus que celles des autres pour te faire gagner en popularité. En soi, le concept est pas mal. Tu investis un euro, tu atteins 6000 personnes en 6 jours. C'est vrai que c'est cool dis comme ça.
Sauf que dès que je me dis : " Allez, deux ou trois euros c'est que chi ! Tu peux bien mettre ça là-dedans, non ? ", bah je fini par laisser tomber parce que ça ne me ressemble pas. Acheter des abonnés ne me plaît pas, ne me correspond pas.

Alors, bon, c'est vrai que c'est pas comme les sites qui te proposent des abonnés fantômes à tout va pour la modeste somme de 5000 balles par semaine, mais pour moi, ça revient au même. Tu paies pour avoir plus de visibilité. Je sais que c'est comme la pub télé tout ça, mais ça me laisse un goût amer quand même. C'est monnaie courante dans le monde dans lequel on vit de toutes manières.. Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est qu'on te laisse pas une seconde de répit. A chaque fois que je veux regarder une publication de mon feed, on me propose de la promouvoir. Oh, ça va deux minutes au bout d'un moment. Arrêtez de forcer comme des oufs.

Mais clairement, pour en revenir à ce que je disais plus haut... C'est quand même moins malsain que les soi-disantes applis qui te permettent de gagner des followers en likant des comptes et des photos pour toi, pour que tu ne le fasses pas toi-même, gros fainéant. Parce que oui, tu payes, l'appli like et commente, et au final, les gens finissent par s'abonner à toi. Sauf que bon, pour moi, c'est surtout une solution de facilité. Surtout quand je vois que j'ai été démarchée, par ce genre de truc hier et que j'ai juste ressenti du dégoût et de la haine pour ses personnes qui détruisent peu à peu l'art gratuit.
Prendre le temps de faire de jolies photos, jouer avec la lumière, être fière, heureuse que les gens qui te suivent réellement aiment ce que tu leur propose visuellement, ça n'a pas de prix. 

Je trouve dommage que dans la société actuelle, l'estime des autres soit payante.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire