Etre blogueuse veut-il dire devenir un panneau publicitaire ?


Si je te disais que j'en ai assez

 Car oui, je suis blogueuse, je suis de celles qui balancent leurs humeurs comme sur un carnet (en quand même plus structuré, j'essaie d'être compréhensible pour le pauvre commun des mortels qui n'a rien demandé au sujet de mes élucubrations de tarée), je passe du temps sur le net à lire des choses qui m'intéressent et je laisse de côté celles qui ne m'apportent rien. 
On est tous comme ça pas vrai ? Je veux dire, quand un truc ne t'interpelle pas réellement, tu ne vas pas continuer à lire car c'est complètement dénué d’intérêt à TES yeux à TOI. Du coup, tu lâche simplement l'affaire et tu vas voir ailleurs si l'herbe y est plus verte
De temps en temps, une petite pub par ci par là sur Hellocoton (pour l'exemple) te titille pour aller sur une page et tu fini par te lancer dans la lecture d'un article particulièrement fascinant. Pis des fois, tu regrette de ne serait-ce qu'avoir posé tes yeux sur le-dit " article ". (Chacun ses goûts, ma foi !)

Bref, tout ça pour dire qu'une pub de temps en temps peut être bénéfique, puisque si ça t'attire l'oeil ce n'est pas pour rien. Mais faut pas abuser les poulettes. 

Parce qu'être blogueuse ne veut pas dire
devenir un panneau publicitaire. 

➸ Pourquoi je dis ça ? Parce que depuis que je me traîne sur la blogo, c'est à dire depuis une dizaine d'années, je n'ai de cesse d'être étonnée de tout ce que certain(e)s peuvent faire pour s'attirer de l'attention. Mais à l'époque, tout ce dont je me souciais, c'était de poster de jolies photos de dauphins sur skyblog, de parler du fait que je haïssais ma soeur, et du mec dont j'étais secrètement amoureuse (ce n'était par ailleurs un secret qu'à mes yeux puisque ça se voyait certainement comme le nez au milieu de la figure).

➸ Bref, je balance mes peines, mes colères, et mes amours sur la toile depuis bon nombre d'années, et je suis donc pas mal rodée quand aux pratiques de certaines de mes congénères. Pratiques que, soit dit en passant, j'ai du mal à tolérer. Je me force donc, lorsqu'on s'amuse à le faire sur mes profils ou posts à rester polie et à ne rien dire pour éviter de froisser qui que ce soit. Mais parlons-en, de ces blogueuses qui soit, SONT des panneaux publicitaires, soit ME considère comme tel

➸ C'est simple, mon inscription sur Hellocoton s'est bien passée. J'ai mis mes premiers articles en ligne, et j'ai reçu quelques commentaires sur ma page. Certains pour me souhaiter la bienvenue, d'autres pour....? Je vous le donne en mille : SE FAIRE DE LA PUB.
Malheureusement on se fait clairement sauter dessus. C'est dommage à dire, mais j'ai l'impression de voir une vendeuse en porte-à-porte qui vient chez moi, et me dit que SI, il faut que je vienne acheter ça, que SI, j'ai absolument besoin de ça, et patati, et papata. 
Exemple : 
" Salut, et bienvenue. N'hésite pas à faire un tour sur mon blog et à laisser des commentaires, en attendant je file regarder le tien ! ;) "
" Salut, abonne toi et je m'abonnerais ! "
" Coucou, commente mon article et je commenterais le tien ^^ "
Si ce n'était qu'une fois, je ne dirais rien... Mais c'est cinq à dix messages comme ça..
[Si je vais voir un blog, c'est que la personne m'intrigue, pas parce qu'elle me le demande. Si je laisse un commentaire, c'est pour exprimer un avis, qu'il soit en accord ou non avec la personne. Et surtout, ne dîtes pas que vous faîtes un tour sur le site de quelqu'un alors qu'en général vous recherchez simplement les petites nouvelles pour vous faire des abonnées, fantômes qui plus est.]

➸ MAIS...!? A quel moment, je vais faire un échange de like ou de comm', hein ? Certes, donner un avis peut être intéressant, mais commenter pour commenter, liker alors que t'as trouvé ça nul à chier (pardonnez-moi l'expression) c'est clairement inutile et hypocrite qui plus est. Si je vais sur une page, c'est parce qu'elle m'intéresse, si je donne mon ressenti c'est parce que j'ai envie de le faire et pas parce que xxMissCapriciousxx en a besoin pour devenir une blogueuse connue de la mort qui tue. 

➸ Par ailleurs, quand je vois qu'une personne s'abonne à moi, je vais voir son profil, c'est tout simplement logique.
Je découvre son univers, et si j'aime, je m'abonne en retour. Mais, car il y a souvent un " mais ", il n'est pas rare que deux heures plus tard, je remarque que cette personne m'a supprimé, purement et simplement. 
Bah oui, c'est tellement mieux d'avoir plus de followers que les autres. Ca prouve que l'on est Famous, et que pleiiiiiins de gens nous aiment !

➸ J'ai beaucoup de mal avec tout ça. Pour moi, avoir un blog c'est au départ partager ce que l'on aime, c'est dire ce que l'on pense, c'est échanger avec tout un groupe de personnes qui ont un avis à donner. 
Ce n'est pas, FORCEMENT, obtenir énormément de partenariats. Ca n'existait pas déjà à mon époque, les partenariats. Ou en tout cas, j'en avais jamais entendu parler. 
Maintenant, certaines nanas n'écrivent que pour recevoir quelque chose en retour. Ca sert à quoi ? A rien, surtout quand je vois qu'elles acceptent n'importe quoi, comme un partenariat avec de la bouffe alors qu'elles font exclusivement des posts " Beauté "

➸ Alors, toi. Peut-être que tu n'es pas blogueuse, peut-être que tu aimes simplement lire des articles un peu coup de gueule comme le mien. Peut-être que tu es nouvelle dans la blogo, ou que tu y es depuis un bon milliard d'années. 
Réfléchis bien. Et évite de te transformer en Tf1 et ses pubs toutes les 3 secondes et demies, pleeeease.


6 commentaires

  1. Haha, je suis tellement d'accord avec toi.
    Je ne comprends pas cette envie de popularité absolue.

    J'ai eu la meme réflexion quand j'ai commencé hellocton. J'ai failli écrire des commentaires virulents à cette "vendeuse de vachette milka à trois pattes". Mais je me suis abstenue. (la politesse toussa)

    Pour t'avouer ce qui m'agace le plus ce sont les blogueuses qui te foutent une pub pop up avec écrit "abonnez vous". Mais putaiiin laisse moi d'abord juger de ton blog, s'il m'intéresse avant de me foutre un truc devant les yeux -_-.

    Bref :D je suis totalement d'accord avec toi :)

    PS: sympa ce nouveau design et nom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai cette pop up a cause de mailchimp. Je cherche depuis deux mois comment l'enlever.......

      Supprimer
  2. le cercle parfait9 juin 2018 à 01:39

    Ah? T'es sure? J'ai jamais eu de pop up chez toi et aujourd'hui encore, je ne l'ai pas eu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors elle s'est peut être désactivée d'elle même !

      Supprimer
  3. J'adore ton article, merci ! Parce que oui, le blog devient de plus en plus marketing, parce qu'il se démocratise de plus en plus. Et oui, comme toi, je déteste de voir la pub s'ancrer dans des univers qui, au début, ne sont créés que pour le partage entre internautes. Et je ne supporte pas non plus ces personnes qui décident de créer un blog pour devenir populaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUand j'ai créé le mien, des filles sont venues me voir en me sortant qu'elles faisaient le leur et qu'elles avaient hâte d'être connues... ADIEU ?..

      Supprimer