Vis ma vie de Caissière [N°2]


Hey hey ! Me voilà de retour avec un "vis ma vie", et je suis super contente de pouvoir vous donner de nouveaux exemples de clients que j'ai tout les jours. Promis, la prochaine fois je vous parlerais de l'envers du décor etc, mais pour aujourd'hui, je me suis dis qu'avec ce temps un peu pourri, il serait drôle de parler des gens que l'on voit tout les jours passer à notre caisse. 
Petite parenthèse, pour ceux qui souhaitent savoir comment je m'adapte... Et bien, après un mois et demi dans le monde de l'hôtesse de caisse, j'ai appris pleins de choses et j'ai eu la chance de m'appuyer sur bon nombre de mes collègues quand ça n'allait pas. Je dois avouer avoir eu pas mal d'appréhensions. Nouveau Job, nouvelles personnes à fréquenter, nouvelles choses à apprendre. Mais voilà, j'arrive de mieux en mieux à m'en sortir sans appeler à l'aide toutes les trois secondes, et à ne pas angoisser quand il y a plus de trois personnes dans la queue... (Disons qu'à partir de quatre j'hyperventile.)



Breffouille. J'ai déjà fait une liste de 9 types de clients, que vous pouvez retrouver ici, si vous ne l'avez pas encore lue. Je vous laisse avec un nouveau catalogue de personnes et j'espère vous faire rire, et je sais que beaucoup de ceux et celles qui ont fait ce métier ou le font encore, reconnaîtront énormément de points que je vais citer.

N°1 : Le client Fidélité.
"J'ai oublié ma carte fidélité ! Mais elle est dans le système donc vous avez qu'à la rechercher." Tout ça avec, soit du foutage de gueule, soit un manque total d'amabilité. 
Pis si t'as de la chance, celui d'après va te sortir un truc du genre : "Non, moi j'suis pas fidèle", clin d'oeil, sourire édenté.

N°2 : Le client AVEC contact
Tu expliques au client qu'il y a le sans contact sur la machine et qu'il peut en bénéficier s'il le souhaite. Et là.... Tu as le droit au regard dédaigneux de la mort qui tue, et à un " Je l'ai fait désactivé " ou à un " Heu. Non. ". Ok, t'as le droit de pas vouloir utiliser le sans contact. Mais dans ce cas... Essaies au moins d'être aimable avec la pauvre fille qui a osé te poser la question fatidique. 
Sinon t'as aussi le " Moi j'préfère le contact ", version salace et clin d'oeil pervers en plus.

N°3 : La cliente téléphone.
Pas de bonjour. Pas de merci. Pas de au revoir. Ah bah non, c'était tellement mieux de discuter avec Pascaline de la façon dont André l'a trompé et de Tata Ginette qui a adopté un canari vert. La caissière on s'en fout, elle a qu'à vider le panier, prendre la carte fidélité dans mon portefeuille, payer avec mon chéquier et tout remballer pour que je puisse rentrer chez moi tranquille. 

N°4 : Le client qui a des poches.
Et qui s'en sert. Le mec te sort tout ce qu'il va acheter de ses poches et tu SAIS, tu sais qu'il en a encore à l'intérieur et qu'il veut juste ne pas payer quelques trucs. Tu le sens, mais tu peux rien dire tu vois. Parce qu'il va faire un scandale et te traiter de menteuse alors que lui c'est un foutu voleur. 

N°5 : La cliente très... Très lente.
En tant qu'hôtesse de caisse, tu dois attendre que le client actuel range ses affaires et quitte ta caisse avant de pouvoir commencer à encaisser la personne suivante. 
Sauf que parfois, t'attends environ 45 minutes pour que la nana se barre parce qu'elle range toutes ses affaires dans son sac par couleurs, tailles, et par textures. Oui, c'est long, et oui la personne derrière commence à râler. Alors toi, t'as juste envie qu'elle se casse. Mais tu peux pas prendre son bordel et le jeter loin de toi... Ca ferait désordre.

N°6 : Le client qui te sauve de l'ennui
"-Oh bonjour madame ! Je vois que vous vous ennuyez, alors je viens vous voir ! "
Non. Non je m'ennuie pas. Mais si tu le vois comme ça c'est cool hein. Je veux dire, je suis là pour ça. Mais arrête de dire que je me fais chier parce que NOOOOON, c'est faux. J'essaie juste d'arrêter mon mal de crâne suite à la nana d'avant qui m'a insulté parce que le code barre de son tournevis ne fonctionnait pas et que j'ai dû appeler mon collègue pour le prix et qu'elle a attendu trois minutes de plus alors qu'elle a rendez-vous avec son esthétichienne. 
OK ?! OK. Toi aussi t'as mal à la tête maintenant hein ?

N°7 : Les gosses malpolis (et les adultes aussi).
Debout dans les caddies, pas de bonjour, un haussement de sourcil genre " elle veut quoi elle " quand tu leur demande de ne pas grimper n'importe où. Des cris, des parents qui les regardent en souriant pendant que tu attends un salut de leur progéniture et qu'eux même ne te disent pas le bonjour tant convoité. Pas de merci, et surtout pas de au revoir. Juste un... "J'en veux pas de votre sans contact !"



22 commentaires

  1. Tu me donnes des sueurs froides rien qu'en te lisant.
    Je suis contente d'avoir quitter ce monde XD
    (Et tant mieux que malgré tout ça, tu l'apprécies tout de même :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des jours où j'ai le cumul de tout ceux la et j'ai envie de leur casser la tronche. Mais on peut pas hé !

      En attendant, je m'étonne moi même de ne tuer personne et d'apprécier ce que je fais !

      Supprimer
    2. J'ai déjà eu des clients qui m'ont donné leur numéro pour qu'on se fasse un resto XD (y 'a même un mec de la sécu qui m'a fait le coup une fois..)

      Supprimer
    3. Ca m'étonne tellement pas XD

      Supprimer
  2. C'est tellement ça, certains clients c'était vraiment un supplice... ceux que je ne supportais pas c'était ceux qui était mal poli, pas un bonjour ni rien, tu dis bien haut et fort et même deux fois "bonjour madame" et aucun retour, grrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement... Je crois que c'est vraiment ceux que je déteste le plus.
      Des fois je répète trois ou quatre fois et la personne se contente de me regarder en souriant.

      Supprimer
  3. Hello
    ton article reflète parfaitement je ce que je vois quand je passe à la caisse et je constate souvent un manque de politesse évidente face à "ces petites mains". Je prends toujours le temps d'un bonjour, merci et au revoir...ou bon courage suivant ce que j'ai vu avant que mes articles ne soit scannés.
    Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour la CB sans contact. Lorsque j'ai eu ma CB il n'y avais pas le fameux "sans contact" et celui-ci à été activé après et sans mon autorisation.
    Bises et bon courage.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de clients le font enlever ou change de carte tout simplement. Ce qui m'énerve surtout c'est le ton dédaigneux tu vois. Le reste c'est surtout pour étayer ce que je dis.
      Et merci à toi d'être une cliente cool haha !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je suis dans le cas de la carte sans contact, offerte par la banque d'office, et si faire désactiver l'option est gratuite, réclamer une carte classique est payant. :/


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, c'est pas tant le soucis. Le truc surtout c'est qu'on nous demande à nous, hôtesses d'être aimables. Mais l'amabilité c'est pas à sens unique.

      J'ai modifié mon passage sur le sans contact car je ne savais pas que le changement était payant.

      Supprimer
  5. Merci pour cet article honnête et sans concession. Faire preuve d'amabilité et faire un sourire c'est pourtant simple, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La preuve, moi je le fais tout les jours haha !

      Supprimer
  6. Super article! Il y a vraiment des gens particuliers ahah Maintenant tu peux ajouter ceux qui se battent pour du nutella :D
    Très belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu les vidéos qui trainent sur le net et qui montrent ce que les gens ont été capables de faire pour un pauvre pot de Nutella... Je savais pas si je devais rire ou pleurer..
      Bonne soirée Laurie !

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir ton blog via Hellocoton et je l'en remercie ! Tu as un blog tellement différent de ceux que l'on trouve sur le net ! Tu m'as tellement fait rire avec ta description et , pour vrai, je voyais ces personnes suite à tes descriptions ! Merci pour ce bon moment :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire !
      Différent des autres blogs, c'est à dire ?
      Et je suis contente si j'ai pu te faire rire haha !

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. J'aime bien la façon dont tu racontes ta vie, c'est sincère et touchant !

      Supprimer
    3. Et bien c'est vraiment très gentil !

      Supprimer
  8. Je travaille dans la restauration et je peux te dire que je vis exactement la même chose au quotidien !
    Les gens peuvent être sympathiques mais d'autres peuvent être particulièrement affreux : ils se croient seuls et oublient que nous, ce sont des 100aines de cas comme eux qu'on croise dans la journée !
    C'est pas facile à accepter ( surtout au début ) mais il ne faut surtout pas prendre les choses à cœur et personnellement ! Moi je me dis toujours que certains ne le font pas exprès, c'est un peu de la maladresse, et les autres, j'ai plus de la peine pour eux : ils sont soit cons, soit inéduqués !
    Et puis je ne me laisse jamais gâché le reste de la journée par une embrouille futile, les gens qui souvent te prennent la tête t'oublient juste après être sortie du magasin et toi tu ruminent encore ! Non non et non, ils ne méritent ni autant d'attention, ni de te voler ta bonne humeur !

    Bon courage à toi et à bises à toutes les caissières ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La restauration j'ai fait aussi ! Je crois que je préfère à la caisse !
      Merci pour ton message qui remonte le moral et aide à ne pas se démonter !

      Supprimer
  9. Je passe discrètement .
    Juste pour dire que c'est Vae ;)

    RépondreSupprimer